Alors deja il faut que tu te demandes pourquoi tu veux y passer:
- raisons non valables: pour le look 'jantes hautes', parce que les pros (et de plus en plus d'amateurs) roulent avec, pour un plus grand confort par rapport aux pneus (ca n'est plus le cas a notre epoque),
- raisons valables: pour des roues plus legeres au niveau de la jante (100-200gm de gagnés par jante sur des jantes basses), et plus aerodynamiques a partir de 35mm, pour plus de securité en cas de crevaison subite, pour eviter les crevaisons par pincement dans les gros trous.
Les raisons valables sont non negligeables surtout en course, par contre ca amene comme tu le devines pas mal d'inconvenients:
- pneus plus chers a l'achat et a changer en cas de crevaison a moins de savoir comment les reparer, ou bien de risquer de continuer a rouler avec une chambre colmatée au preventif (cf rookie au raid du bugey)
- roues plus cheres, la faute au carbone. mais bon pas mal de gens roulent avec des roues chinoises plus ou moins au meme prix que celles de l'annonce d'occasion, et pour le prix ca semble etre une option interessante.
- la peur permanente de la crevaison (surtout hors des courses et de leur assistance mecanique). on peut crever une fois tous les 5000km, mais quand ca arrive au mauvais moment c'est la guigne. j'etais devenu assez complaisant de ce coté jusqu'a ce que je me retrouve au Mont Thou a crever avec juste une bombe de preventif qui n'a pas pu regonfler, pas de telephone ni de sous. je pense qu'il faut maintenant minimum partir avec la bombe (jamais eu l'occasion de m'en servir avant, mais apparemment ca fonctionne bien si le trou n'est pas trop gros, pas donnee cependant a 10-15euros), une pompe et un boyau de rechange avec du scotch dessus. ca prend de la place, on ne sait pas trop ou le mettre, mais je ne m'y risquerai plus (sauf en course). en plus tu ne te feras pas forcement des amis si tu roulais en groupe et que tu mets une quinzaine de minutes a remplacer ton boyau