Pour ce qui est de la casse, je pense que la fissure est partie de l'intersection des tubes diagonal et supérieur à cause de la soudure qui a fragilisé l'aluminium et dégradé ses propriétés. Ce qui est marrant, c'est que la soudure ne s'est pas propagée le long d'un cordon de soudure.
On peut certainement faire une soudure, mais il faudrait ajouter des renforts pour reprendre les efforts et ça risque fortement de ne pas tenir car l'alliage doit être fatigué à ce niveau. Il faudrait de plus que le soudeur connaisse très bien son affaire pour ne pas surchauffer les tubes au soudage et utiliser le bon métal d'apport en fonction de la nuance d'aluminium utilisée.
Personnellement, je partirais sur l'achat d'un cadre pas trop cher du style :
http://www.rczbikeshop.com/france/believe-bikes-011-cadre-fs120-sl-bleu-taille-17.html# pour y remonter le matos actuel.
Les choses qu'il faut regarder :
- Longueur du tube de direction pour que le pivot de la fourche soit assez long
- Diamètre du tube de selle pour pourvoir utiliser la même tige de selle et le même dérailleur avant
- Entraxe de fixation de l'amortisseur, mais en général les cadres suspendus sont vendus avec un amortisseur.